défilé

Fin 2017, nous recevons la visite de Françoise, professeure d’arts plastique de l’Institut Reine Fabiola, en demande d’une collaboration avec la M.J. Nous ne le savons pas encore mais cette visite inaugure une longue et belle collaboration. Dans un premier temps, nous programmons 4 séances de sérigraphie avec 2 classes de 4ème. Très vite, nous constatons que la sauce prend, que le fait de sortir de l’école ouvre des choses chez les élèves. La parole se libère, l’ambiance est détendue et les jeunes de ces 2 classes réputées très difficiles font preuve d’un enthousiasme débordant et contagieux.

Avec joie, nous continuerons les animations jusqu’à la fin de l’année scolaire avec l’envie de plus en plus forte de pérenniser cette collaboration. L’appel à projet « La Culture a de la Classe » de la Cocof arrive donc à point nommé ! Avec le soutien de la direction de l’IRF, nous pouvons voir plus grand, intégrer plus d’élèves au projet, plus de professeurs, une intervenante extérieure (Catherine Van Assche) et étaler le projet tout au long de l’année scolaire. Le projet rentré se nommera « Défi(le). Chaque élève devra relever un défi personnel ; exprimer ce qui l’anime, qui il ou elle est, ce qu’elle ou il aime ou même ce qui lui fait peur à travers une création textile. Pour y arriver, nous utiliserons la couture et la sérigraphie. Chacun sera responsable de son propre projet mais les animatrices seront là pour donner les outils.

Les débuts sont un peu difficiles, certain.es sont un peu perdues mais, au fil des séances, les élèves s’approprient de plus en plus leurs créations. Finalement, le but est atteint. Au-delà de ce défilé final, cerise sur le gâteau, c’est une recherche d’autonomie de liberté que nous espérons avoir transmis. Merci, les jeunes, vous nous avez beaucoup appris !