Alice Khol

Reportage photographique à la M.J. la Clef

Quand Alice est venue nous présenter son projet, nous avons immédiatement été emballés par l'idée. Le hasard faisant parfois bien les choses, sa proposition rencontrait des interrogations de l'équipe. L'image.

L'image et les jeunes à l'heure où ils se prennent en photo tout le temps et publient tout aussi vite ces photos via les réseaux sociaux. L'image des Maisons de Jeunes. L'image que renvoie Notre Maison de Jeunes! Passer par la photo pour poursuivre notre réflexion nous semblait être une bonne idée parce que c'est une mise à distance.

Le travail d'Alice et son approche se sont faits dans le respect des sujets et dans cette discrétion qui lui a permis d'attraper la magie de certains moments, de capter les expressions.

Ce projet nous a permis de redécouvrir ces jeunes que nous côtoyons tous les jours. Voir au-delà de l'image qu'ils veulent donner d'eux. Ce qui nous a d'abord frappés c'est la fragilité qui se dégageait de ces portraits et de saisir assez précisément ce moment charnière entre l'enfance et l'âge adulte. Nous sommes vraiment fiers du résultat.

L'équipe

Toutes les editions de la M.J.